⟵ Retour

Atelier #3 : Asnières, une ambition culturelle pour tous

Nous étions une centaine d’asniérois réunis en plein cœur du mois de juillet pour le troisième atelier d’A&V consacré à la culture à Asnières.

Les intervenants nous ont fait partager leurs expériences riches et inspirantes. Nous les en remercions !

  1. Jean-Claude Decalonne, président de l'association Passeurs d'Arts
  2. Guillaume Villemot, asniérois, membre fondateur du mouvement citoyen Bleu, Blanc, Zèbre et créateur du Festival des Conversations
  3. Claire Mayoly, élue d’Asnières, ancienne maire-adjointe chargée de la culture
  4. Louis Bottero, street-artiste asniérois

CONSTATS PARTAGÉS

1. En matière culturelle, Asnières fait face à un double enjeu : avoir un niveau d’ambition élevé et s’assurer que la culture soit accessible à toutes et à tous, quel que soit son quartier et ses moyens. Aussi, la culture doit permettre de favoriser le lien social. La chance d’Asnières, c’est sa diversité - c’est aussi son plus grand défi !

2. La culture est un puissant outil de rayonnement. Or notre ville n’a pas d’identité culturelle, à l’inverse de villes parfois plus petites qui sont parvenues à s’imposer : Angoulême et son festival de la BD ou plus proche de nous Montrouge devenu un haut lieu de l’art contemporain.

3. La culture est un élément de la qualité de vie au quotidien. Nous avons la chance à Asnières d’avoir des structures de qualité (plusieurs théâtres, un cinéma, des médiathèques, un conservatoire), animées par des acteurs passionnés (et passionnants !) mais ces espaces sont très mal répartis entre les quartiers et souvent vétustes.

PROPOSITIONS ISSUES DES ÉCHANGES ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES

+ Permettre à tous les enfants d’Asnières de pratiquer une activité artistiquetelle que la musique.

+ Développer une politique beaucoup plus ambitieuse en matière d'accès à lecture,notamment des plus jeunes, en soutenant son apprentissage et en créant davantage d'espaces de lecture.

+ Profiter de la révolution digitalepour offrir à tous les jeunes d’Asnières un accès numérique aux œuvres des plus grands musées nationaux.

+ Organiser un véritable temps fort culturel,tel qu’un festival, qui réunisse tous les Asniérois et permette à notre ville de rayonner.

+ Valoriser les « pépites » architecturales de notre villeméconnues des Asniérois telles que le Château, le Cimetière des Chiens ou les Ateliers Louis Vuitton.

+ Mieux informer les Asniéroisdes actualités des lieux de culture et des artistes que compte notre ville.

Pour apporter vos idées sur le thème de la culture ou sur tous les autres sujets qui concernent votre quotidien à Asnières, rendez-vous sur la page "Je donne mes idées" de la plateforme d’A&V !

Je donne mes idées

De nouveaux ateliers seront organisés dès la rentrée sur des thèmes concrets qui comptent pour les asniérois, toujours avec exigence, bienveillance et sans démagogie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK