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Vélo : un plan d'actions pour Asnières

En Île-de-France, 4,2% des actifs vont travailler à vélo. À Amsterdam ou Copenhague, c’est plus de la moitié des habitants qui utilisent ce mode de transport au quotidien. La raison est simple : au-delà des différences culturelles, plus il y a de pistes cyclables, plus il y a de cyclistes, et force est de constater que nos villes ont pris beaucoup de retard en la matière. 

À l’occasion des dernières grèves, qui ont été une véritable épreuve pour de nombreux franciliens, certains ont découvert ou redécouvert la pratique du vélo… mais pour les habitants d’Asnières, elle reste synonyme de danger car notre ville manque fortement d'aménagements protégés. 

PROJET FINANCÉ SANS HAUSSE D'IMPÔT & CONSTRUIT AVEC VOUS !

> CE QUE NOUS PROPOSONS

+ PLUS DE PISTES CYCLABLES

Asnières se distingue par la quasi-inexistence de telles voies, malgré les engagements pris en 2014 par la municipalité actuelle d’en créer de nouvelles.

Beaucoup d’Asniérois demandent des voies sécurisées cyclables le long de l’avenue d’Argenteuil, de l’avenue des Grésillons, de l’avenue de la Marne, ou par défaut sur des axes parallèles moins fréquentés (par exemple, la rue du Ménil ou la rue du Révérend Père Christian Gilbert).

+ PLUS DE SÉCURITE

Lorsque ces voies cyclables existent, il s’agit surtout de « doubles sens cyclables », c’est-à-dire des voies non distinctes de la route dont le sens de circulation est inverse à celui des voitures. Cyclistes et automobilistes estiment qu’elles sont dangereuses.Pour améliorer votre sécurité, outre des voies cyclables en site propre :

► Nous garantirons une signalétique au sol très visible des contre-sens cyclables, comme à Courbevoie.
► Nous sécuriserons l’ensemble des carrefours et les franchissements / ponts vers Clichy et Levallois. 

+ UNE AIDE POUR ACHETER SON VÉLO À ASSISTANCE ELECTRIQUE

Nous proposerons une aide financière représentant un tiers du coût d’acquisition (hors taxe) en complément des aides existantes de l’État ou de la Région Île-de-France.

+ PLUS D'ÉGALITE EN GARANTISSANT L'APPRENTISSAGE DU VÉLO POUR TOUS LES PETITS ASNIÉROIS

De la même façon qu’on apprend aujourd’hui à nager dès l’école, nous permettrons aux petits Asniérois d’apprendre à faire du vélo

+ UNE AUTOROUTE CYCLABLE LE LONG DE LA SEINE

En lien avec les villes voisines et le projet de « RER vélo », nous proposerons la création d’une voie cyclable protégée et continue le long des quais de Seine jusqu’à la Défense et le Bois de Boulogne au sud, et vers la Plaine Saint Denis au nord.

+ PLUS DE STATIONNEMENT

L’antenne asniéroise de l’association Paris en Selle a récemment dénoncé les nouveaux arceaux à vélo installés aux abords de la gare d’Asnières : trop petits et pas assez larges pour stabiliser un vélo, il est aujourd’hui quasiment impossible d’attacher les roues !Pour faciliter le stationnement, nous proposerons des installations adaptées à tous les vélos, dont certaines sécurisées, notamment aux abords des stations de métro et des gares.

> ET LA VOITURE DANS TOUT ÇA... ON L'ENVOI À LA CASSE  ?  BIEN SÛR QUE NON ! 

Sans alternative, rien ne sert de pénaliser ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture. Selon l’INSEE, 1 Asniérois sur 4 utilise sa voiture pour se rendre au travail : aujourd’hui, dans la majorité des cas, ces habitants n’ont pas d’autre possibilité.Une ville dans laquelle on respire bien est d’abord une ville dans laquelle on circule bien.

Revoir le plan de circulation en concertation avec les riverains.
Supprimer certains feux tricolores, ce qui permet de fluidifier le trafic, diminuer la pollution et réduire le nombre d'accidents.
Soutenir la transformation du parc automobile en véhicules propres :
- Grâce au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans toute la ville.
- Grâce à des aides financières de la Mairie :
*Une aide à l’acquisition d’un kit de conversion bioéthanol E85 par ménage. Ce boitier permet de convertir des véhicules roulant à l’essence en réduisant de 70% leurs émissions de gaz à effet de serre.
*Une aide aux automobilistes souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule électrique cumulable avec les nombreux autres dispositifs


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